Aurélie Mévellec

ILLUSTRATRICE-CARNETTISTE, CRÉATRICE de LUMINAIRES

| Accueil | Contact | Mon Blog en Argentine | Mon Blog Lilie Papiers Ciseaux | Profil |
 
Accueil Carnets de Voyage

Accueil Illustrations

Accueil Lampes

Accueil Buenos Aires

Accueil Actus

Accueil A découvrir

Accueil Mes partenaires

Accueil Droits d'auteurs
La diffusion de mes textes, illustrations et photos sur Internet n'implique en aucun cas qu'ils soient libres de droits (code propriété intellectuelle L111 et L112).
C'est à dire que je suis seule à détenir le droit de divulguer mes oeuvres. Toute copie ou utilisation même partielle de mes textes, photos, ou illustrations, est interdite sans mon accord.
Merci de respecter les droits d'auteurs, et bonne visite!

Profil

Tombée dans la marmite


De son berceau, Aurélie est tombée dans la marmite du dessin.
À l’âge de 10 ans, suite à la lecture d’un « J’aime lire » dont les illustrations la fascinent, elle décide que, quand elle sera grande, elle sera illustratrice.
Pendant ses années collège, elle dessine son monde imaginaire sur des cahiers (un cahier par an).
En seconde, elle rentre dans une école d’arts appliqués à Quimper où elle redécouvre le dessin et éveille sa créativité.
Après l’obtention de son bac arts appliqués, elle poursuit sa formation dans le même établissement et obtient son BTS communication visuelle deux ans plus tard.
Mais depuis plusieurs mois, Aurélie ne rêve que d’une chose : voyager.
La rentrée suivante, elle part comme fille au pair en Irlande, au pays des légendes, pour neuf mois.
À son retour, avide de création et de nouvelles aventures, elle part à Lyon ou elle travaille pendant trois ans comme marchande de couleurs au milieu des perles, des boutons, des strass, des rubans et des écheveaux de laine.
En parallèle, elle confectionne des lampes illustrées en papier, des bijoux et continue à dessiner sur « ses carnets de vie » de Lyon à la Bretagne.
Son premier voyage en Chine réveille en elle ses anciennes envies de voyageuse et confirme son talent de carnettiste. Elle part alors régulièrement en escapades accompagnée de ses carnets.
En 2006, elle quitte Lyon et part vivre en Argentine pendant 6 mois. Là-bas, elle réalise un carnet de voyage sur la ville de Buenos Aires et anime des ateliers de confection de carnets de voyage auprès d’enfants d’un quartier défavorisé. À son retour en France, elle organise un échange de carnets de voyage entre les petits argentins et des enfants français. En août 2007 débute une exposition itinérante de ses carnets de Buenos Aires à travers la France.
Aujourd’hui, elle continue ses voyages en croquis, poursuit ses expositions, anime des ateliers auprès des enfants et des adultes, agrandie sa collection de lampes illustrées, et pense sérieusement à éditer un livre… À suivre !

Aurélie MEVELLEC

(Enfance à Quimper, vit à Lyon) Illustratrice, plasticienne.
Des chalutiers de Concarneau aux toits lyonnais de briques rousses, des bribes d’impressions, quelques histoires de voyageuse et même, des recettes de cuisine... Toujours munie d’un bout de carnet, de sa boîte d’aquarelle et de ses crayons, Aurélie débute une descente vers le sud, « là où on parle fort et avec de grands gestes »...
Quelques détours déjà, en passant par Dublin, Pékin, Shanghai, Budapest, avant de partir prochainement pour Buenos Aires où elle projette aussi d’animer des ateliers de carnets auprès d’enfants argentins.
Ses carnets, compagnons de routes, témoins des rencontres, sont ses outils de prédilection, pour découvrir, connaître et donner à voir les autres réalités d’un lieu. Les sens en éveil, elle guette, croque, s’interpelle (se fait interpeller aussi !), elle cherche à sentir le quartier au bout des doigts, au bout du crayon.
« Au départ du voyage, ce n’était qu’un simple exercice de style, aujourd’hui, c’est devenu un lien avec le monde ».

   
© Copyright Aurélie Mevellec. Tous droits réservés. All rights reserved.